Biographie des auteurs et des illustrateurs

BIOGRAPHIE D’ANNE FOUGERE, AUTEUR

« 1942 : ma naissance dans le Gers, d’un père militaire de carrière et d’une mère à la tête d’une propriété agricole reçue de ses parents. Je suis née et j’ai grandi dans la ferme de ma mère au contact de la nature et des animaux, en compagnie de deux frères aînés. Ma famille, parents, grands-parents, étaient tous croyants et pratiquants. À l’adolescence, j’ai ressenti cet appel à faire de ma vie un service auprès des plus démunis : ainsi est née ma vocation à devenir assistante sociale.
1961 à 1964 : études d’assistante sociale à la Croix Rouge de Bordeaux. Diplômée le 14 juin 1964.
1964 : début de ma carrière d’assistante sociale à Bordeaux où j’exercerai jusqu’en 1971.
1967 : mariage avec François Fougère qui effectuait, à Bordeaux, des études de médecin.
1968 : naissance de notre premier enfant Emmanuel.
1969 : décès de cet enfant.
1970 : naissance de notre deuxième enfant : Elisabeth
1971 : nous déménageons dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau, et j’arrête, pour un temps, ma carrière afin de m’occuper de ma première puis de ma seconde fille, pendant que mon époux effectue des remplacements de médecin.
1973 : naissance de notre troisième enfant : Félicie. Mon époux s’installe comme médecin à Auch dans le Gers, où nous déménageons.
1978 : nous acquérons une maison à Montbert où je réside à ce jour. Reprise de mon activité professionnelle dans le Gers et ce jusqu’à ma retraite en l’an 2000. Ma carrière professionnelle fut émaillée de nombreuses formations qualifiantes, accompagnées de mémoires présentés devant un jury. Entre autres :
• Pour l’accueil et la formation de jeunes étudiants en travail social
• À l’animation des groupes.
• À la fonction de superviseur en service social et enfin, de 1986 à 1989, j’effectuerai à Bordeaux, à l’IRTS, une formation au Diplôme Supérieur en Travail Social concrétisé par la soutenance d’un mémoire : « De la mère à la femme ou le chemin paradoxal vers l’insertion ».
2000 : peu après ma retraite, j’intègre le club de patchwork de Biran, dont je suis toujours membre, bien que mon travail, depuis une dizaine d’années, se démarque totalement de celui de mes collègues, puisqu’axer désormais sur la spiritualité et la foi catholique.
2020 : décès de mon époux François. »

Anne Fougère est engagée depuis de nombreuses années dans la vie ecclésiale et familiale, avec un parcours atypique, de conversion et de transmission de la foi auprès de tous, dès le plus jeune âge, avec ses tableaux à caractère sacré. Une pédagogie et une catéchèse, riches en spiritualité, nous invitent à un « voyage spirituel » beau et original, voire ludique, impressionnant avec sa dimension exceptionnelle grandeur nature. Le patchwork lié à la broderie, avec une technique de couture fine et élégante, émerveille et touche les cœurs. « Le Chemin de la Vierge Marie » béni par le prêtre fait 4 mètres 50 de longueur ; une bande-dessinée relatant 15 étapes essentielles de la vie de la Vierge Marie ! Anne est accompagnée, dans sa mission d’évangélisation par l’Art sacré, par l’Abbé François Ducassé, curé dans le Diocèse d’Auch (Gers), auteur des photographies de patchworks et de la Préface de son premier ouvrage, dans un langage simple et accessible à tous : « FOI ET PATCHWORK : UNE ALLIANCE FÉCONDE », afin de continuer le voyage et nourrir notre foi.

Anne expose régulièrement ses tableaux très appréciés (Livre d’Or) dans les églises et les cathédrales du Diocèse d’Auch, dont au Festival de la Beauté, où vous pouvez les retrouver et vivre en famille sur place ce beau et grand voyage au pays de la Foi et du patchwork, sur les pas des personnages de l’Ancien au Nouveau Testament, jusqu’à ceux de nos contemporains comme le Pape François, dans son Encyclique « Laudato Si », sur un chemin d’Espérance et de sensibilisation à la sauvegarde de notre planète.

BIOGRAPHIE DE MARIE KERVIZIC, ILLUSTRATRICE ET MAQUETTISTE, Rédactrice en Chef d’un revue catholique pour enfants

« Issue d’une nombreuse fratrie, portée dans la foi depuis toujours au sein de ma famille, des écoles et du scoutisme, j’ai entamé – à l’issue d’un baccalauréat Littéraire – une Licence puis un Master en Histoire de l’Art.

Comme ma mère et mes frères et sœurs, je dessine depuis toute petite, notamment pour illustrer mes romans de jeunesse. Par la suite, j’ai mis ce talent au service de mes proches pour des images de baptême, de communion ou de confirmation ; puis j’ai commencé à illustrer des petits livres écrits par un grand-père pour ses petits-enfants, et enfin deux romans d’aventures Jeunesse pour le compte d’une édition.

Aujourd’hui, je suis rédactrice en chef d’une revue catholique destinée aux enfants (et à ceux qui leur ressemblent) : La Malle aux Mille Trésors. J’y écris le contenu, le mets en page et l’illustre à l’occasion, quand je suis en peine de dessinateur. Grâce à ce magazine, les enfants sont désormais mon quotidien et je leur parle avec le plus grand plaisir de tous ces trésors que le Bon Dieu a créés pour nous.

Je suis donc enchantée de collaborer avec les Éditions Conseils Mandron pour faire connaître Sainte Bernadette aux enfants. Un de mes aïeuls fut le premier historien de Lourdes : il connut personnellement Bernadette et l’abbé Peyramale. Ce projet a donc un sens tout particulier pour moi et je remercie Magalie et Frédéric de ce bel engagement à l’occasion du centenaire de la Béatification de Sainte Bernadette ».

Marie Kervizic (29 ans) – 2025

BIOGRAPHIE DE MAGALIE ET FREDERIC, AUTEURS

Magalie est née à Auxerre en 1968. En 1986, elle obtient son Baccalauréat Littéraire au Lycée Jacques Amyot à Auxerre, puis elle étudie à la Faculté d’Histoire de Dijon. En 1988,elle se reconvertit en poursuivant ses études dans un BTS Bureautique et Secrétariat, option Secrétariat de Direction. Son expérience professionnelle ensuite dans un domaine viticole de sa région natale va lui permettre d’acquérir des compétences d’accueil, de vente, de management, de secrétariat, de comptabilité, et ainsi de créer sa propre entreprise en janvier 2017, la maison d’édition « Editions Conseils Mandron ».

A partir de leur mariage en 1990, Magalie et Frédéric cheminent et témoignent en couple ;  la foi étant au cœur de leur vie quotidienne. Leurs sacrements, leurs voyages, leurs rencontres l’enrichissent, afin de pouvoir aider les autres à consolider une relation de confiance durable dans leur couple, leur famille… ; à la transmettre eux aussi à leur tour : en couple, responsables de groupes de catéchèse pendant 15 ans dans leur paroisse, et responsables départementaux de l’Yonne des Equipes Notre-Dame pendant 3 ans. Ces expériences leur ont apporté le sens et le goût de l’accueil, l’écoute, le service dans la fraternité et l’entraide envers les autres, l’organisation et le management…

BIOGRAPHIE DU PERE MICHEL BAUTE, AUTEUR

Père Michel Baute est né dans le Tarn en 1943 dans une famille chrétienne et pratiquante.

En 1960, il recevait l’habit des Frères des Écoles  Chrétiennes – St Jean-Baptiste de La Salle – institut de Frères enseignants.

Puis en 1990 prenant une autre direction; il rentrait au Séminaire de Toulouse pour des études de théologie en vue du sacerdoce. 

Ordonné Diacre en 1993 et Prêtre le 9 avril 1994 et ce, pour le diocèse de Cahors – Lot – connu pour son célèbre Sanctuaire Marial de la Vierges Noire : Notre Dame de Rocamadour.

Exerçant comme prêtre dans différentes paroisses rurales du diocèse, en novembre 2003, il lui fut proposé de servir comme Chapelain au Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes.

Il assure le service de Chapelain, ainsi qu’un peu d’aumônerie en collège et, en week-ends, des services en paroisses autour de Lourdes, dans le Secteur Paroissial du Haut Adour, à Bagnères de Bigorre, depuis 2007. Il assure aussi l’animation de quelques récollections ou de retraites.

Son désir : évangéliser dans notre monde contemporain, mieux faire connaître le Christ et la Vierge Marie sa Mère. Il nous propose dans ses livres une formation spirituelle, et notamment « comment prier », avec l’originalité de son enseignement sur l’origine ou l’auteur des prières.

Père Michel Baute réussit son apostolat avec 9 livres à son effectif en décembre 2024, dont 2 en nouvelle édition ! Plus 1 en collaboration avec un Responsable Départemental des Equipes Notre-Dame. C’est en toute fidélité fraternelle avec notre maison d’édition, notre amitié datant d’une vingtaine d’années, en 2004, lors de notre première rencontre au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et de notre préparation en couple à la Confirmation dans notre diocèse de Sens-Auxerre !

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE DE GIVRY, AUTEUR

Après une année de noviciat à l’Abbaye Notre-Dame de Tamié en Savoie, Philippe de Givry a enseigné pendant 30 ans le français langue étrangère à l’Alliance française de Paris. Il est membre de la communauté paroissiale de Saint-Marcel à Paris.

Il tient un journal chaque soir depuis plus de 40 ans et il prend des notes. C’est ainsi qu’est né peu à peu le recueil : « Un chemin d’apaisement », une progression de 23 beaux textes de méditation, pour reprendre respiration, souffle, vie et espérance. Un chemin qui éclaire et qui apaise, un compagnon de route, une aide disponible à tout moment. Le chemin, l’aventure, l’amitié aussi, avec nous-mêmes, couple responsable de notre maison d’édition, a débuté aussi au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Une nouvelle édition augmentée et enrichie est parue en 2023.

En 2024 et en 2025, Philippe continue d’écrire pour notre plus grande joie !